des épices à votre goût : curcuma, curry, paprika, voire piment si vous aimez…
4 œufs
Préparation :
Le chakchouka est un plat qui vient du Maghreb à la base, mais il est ici revisité. Encore une fois, je pense que c’est une recette très facile à adapter selon vos envies.
Dans une grande cocotte, versez un peu d’huile d’olive et faites revenir les oignons émincés avec l’ail pressé
Ajoutez les tomates ainsi que les épices de votre choix, et laissez réduire quelques minutes en remuant
Ajoutez les haricots rouges sans oublier de saler, mélangez bien et laissez mijoter quelques minutes supplémentaires
Lorsque le mélange n’est plus trop liquide, formez des puits dedans et cassez-y les œufs, puis laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que le blanc des œufs devienne opaque
Vous pouvez ajouter un peu de persil ou de coriandre sur le dessus
Servez seul (c’est bien nourrissant) ou avec du riz
Si vous n’avez pas trop envie de vous embêter à cuire les œufs dans le plat, vous pouvez les cuire à côté (à la coque ou au plat) et les déguster avec. Mais je dois avouer que c’est meilleur quand c’est cuit dedans !
Enfin, on peut aussi rendre ce plat végétalien en retirant tout simplement les œufs.
400g detomates concassées ou un gros bocal de sauce tomate maison
50cl de lait de coco
50clbouillon de légumes
300glentilles corail
200g de feuilles d’épinards
des épices à votre goût : coriandre, curcuma, curry, paprika…
1/2citron
Préparation :
Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’elle est hautement personnalisable. Ainsi, si vous avez envie d’ajouter des champignons, de remplacer les épinards par des blettes, de changer les épices, ou toute autre idée de votre choix, n’hésitez pas à tester !
Dans une grande cocotte, versez un peu d’huile d’olive ou de coco, et faites revenir les oignons émincés avec l’ail et le gingembre pressés
Ajoutez les épices de votre choix, et laissez cuire quelques instants
Ajoutez les tomates concassées (ou la sauce tomate), le lait de coco et le bouillon de légumes
Rincez et égouttez les lentilles corail, puis ajoutez les avec le reste dans la cocotte
Il faut bien mélanger au début pour éviter que les lentilles n’accrochent, puis on peut laisser mijoter environ 20 minutes, en remuant de temps en temps
Vers la fin de la cuisson, ajoutez le jus du 1/2 citron et les pousses d’épinards coupées en lamelles.
Mélangez bien et servez avec du riz basmati.
Et si comme moi vous en faites une cocotte entière, régalez-vous pendant plusieurs jours !
Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y faire revenir l’oignon émincé. Ajouter les aiguillettes et les faire revenir une dizaine de minutes en les retournant. Saler, poivrer, puis finir la cuisson à couvert, 5 à 10 minutes. Mélanger dans un bol la crème et le jus de citron avec une pincée de sel et de poivre. Verser sur le poulet, mélanger à feu doux une ou 2 minutes. Servir avec du riz et des courgettes sautées.
J’ai découvert ce plat savoureux et facile à préparer en cherchant à accommoder l’un des deux choux chinois livrés par les Jardins de Cocagne (en saison, on est parfois submergés sous les choux, les courgettes, et autres légumes ; il faut alors trouver des idées de plats rapides à cuisiner… et bons) Ingrédients (pour 2 personnes) :
2 pavés de saumon (pour ma part j’ai utilisé du cabillaud)
100 g de crevettes
1 chou chinois
1 oignon
1 citron
1 gousse d’ail
1/4 c. à café de piment d’Espelette
1/2 c. à café de cumin (en poudre ou en graines)
huile d’olive
sel, poivre
Préparation :
Lavez et émincez le chou chinois en fines lanières. Faites le blanchir dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 mn puis versez le dans une passoire et laissez le s’égoutter (je l’ai fait blanchir car je redoute le goût un peu fort du chou, mais pour le chou chinois le blanchiment n’est pas indispensable)
Retirez éventuellement la peau des pavés de poisson et coupez la chair en cubes. Décortiquez les crevettes (vous pouvez aussi utiliser des crevettes surgelées, cuites et décortiquées, c’est encore plus rapide).
Pelez et émincez l’oignon.
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans un wok placé sur feu vif. Faites y revenir l’oignon émincé puis ajoutez les dés de poisson et les crevettes décortiquées et faites-les revenir pendant 3 min environ jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur toutes les faces.
Entre temps, coupez le citron en deux et pressez-le. Ajoutez le jus de citron dans le wok, la gousse d’ail pressée, le cumin, le piment de Cayenne et les lanières de chou chinois. Salez et poivrez, remuez bien, puis baissez le feu et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 10 min environ, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les lanières de chou soient tendres.
Vous pouvez accompagner ce plat de riz mais pour ma part, je l’ai mangé tel quel. C’est une très bonne façon d’accommoder le chou chinois et ça reste un plat très léger.
Quelques épices selon votre goût : gingembre, curcuma, piment…
Sel et poivre
Préparation :
Couper les oignons en lamelles et les faire revenir à feu doux dans l’huile de coco dans une grande marmite.
Ajouter l’ail, les carottes coupées en rondelles, et la première cuillère à soupe de curry.
Ajouter les escalopes de poulet coupées en morceaux, saler et poivrer, et les laisser dorer en remuant de temps en temps.
Baisser le feu et verser le lait de coco sur le poulet, ajouter la seconde cuillère à soupe de curry, les tomates coupées en dés et les champignons émincés ainsi que le reste des épices.
Laisser mijoter au moins 30 minutes.
Servir avec du riz, que l’on pourra préparer en ajoutant du lait de coco à l’eau de cuisson.
Pour la présentation, vous pouvez ajouter du persil ou de la coriandre ciselés, de la noix de coco râpée, des cacahuètes hachées ou encore des rondelles de banane.
Bon appétit !
A noter : cette recette très facile à réussir ne contient pas de gluten.
5 tomates (3 pour la garniture et 2 pour la présentation)
3 ou 4 gros oignons
Basilic
Parmesan
1 boîte de thon
1 petite boîte de concentré de tomates
1 œuf
Un peu d’huile d’olive
1 pâte brisée ou feuilletée
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Couper les oignons en lamelles et les faire revenir à feu doux dans de l’huile d’olive.
Couper en rondelles les 2 tomates de présentation.
Déposer la pâte dans le moule et la piquer.
Mixer 3 tomates, le basilic, le parmesan, le thon, le concentré de tomates, l’œuf avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à obtenir un mélange assez épais
Déposer les oignons dorés sur la pâte et verser le mélange par-dessus.
Recette : Coupez les tomates pelées en quartiers, les aubergines et les courgettes en rondelle. Émincez les poivrons et les oignons. Faites fondre les poivrons et les oignons dans de l’huile bien chaude. Lorsqu’ils sont tendres, ajoutez les tomates, l’ail que vous aurez préalablement haché, le thym et le laurier. Salez, poivrez et laissez mijoter doucement à couvert pendant 30 à 45 minutes. Dans une autre gamelle faites cuire à feu doux les aubergines et les courgettes dans de l’huile d’olive pendant 15 minutes. Les légumes ne doivent plus être fermes. Ajoutez-les alors au mélange de tomates et finalisez la cuisson à feu très faible pendant 10 minutes. Salez et poivrez si besoin. Bon appétit.
Préparation
Mettre les raisins à tremper dans un peu de Cognac.
Hacher l’oignon et le faire revenir dans du beurre.
Mixer les foies de volaille et le jambon. Les mélanger avec la chair à saucisse et les ajouter dans la poêle avec les oignons. Faire revenir rapidement. Hors du feu, ajouter le pain détrempé, les raisins et le Cognac, les pruneaux, l’œuf, les herbes, le sel et le poivre.
Farcir le poulet avec ce mélange.
Le mettre dans un plat à four et le faire cuire une bonne heure à 200°C en arrosant souvent.
Sortir du four, découper et servir entouré de sa farce.
Préparation
Éplucher les pommes de terre et les faire cuire à l’eau
Éplucher les poireaux, fendre les blancs dans le sens de la longueur, bien les rincer sous l’eau claire. Faire fondre du beurre dans une sauteuse, couper les poireaux et les faire revenir doucement en remuant de temps en temps. Saler, poivrer, rajouter au besoin un peu d’eau et couvrir pour les faire cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes.
Préparer une béchamel et mélanger celle-ci à la fondue de poireaux. Préchauffer le four à 150°C.
Disposer dans un plat à gratin beurré les morceaux de pommes de terre cuites puis la fondue de poireaux à la béchamel. Terminer par le 1/2 reblochon coupé en lamelles de façon à recouvrir la totalité du gratin. Enfourner pour 15 minutes.
Variante : pour un plat moins riche, on peut cuire le poireau à la vapeur et ne pas ajouter de béchamel.
Recette :
Verser la farine en fontaine dans un grand saladier.
Creuser un puit et ajouter les œufs puis mélanger avec une fourchette.
Lorsque la farine a absorbé les œufs, travailler la pâte à la main environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit compacte, lisse et élastique (ajouter de l’eau si c’est trop sec ou de la farine si c’est trop collant).
Former une boule et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
Faire un rouleau avec la pâte puis coupez-la en fines lamelles. Remettre de la farine si nécessaire pour éviter qu’elle colle.
Faire reposer les tagliatelles sur un ou des torchon(s) au moins 30 minutes.
Faire cuire (au dernier moment) 10 à 15 minutes.